Pourquoi confier son bien à une agence de gestion locative à Toulouse ?

gestion locative

Vous vous apprêtez à réaliser un investissement locatif dans la Ville Rose et êtes novice dans l’immobilier ? Il peut s’avérer difficile de concilier vie professionnelle, quotidienne et gestion d’un bien en location. Activité chronophage, elle nécessite également de se tenir régulièrement informé de la législation… Pour gagner du temps, il est vivement conseillé de passer directement par une agence de gestion locative.

Voici le top des avantages à passer par une agence de gestion locative à Toulouse.

L’expertise du gestionnaire locatif

L’univers de l’immobilier peut apparaître rapidement complexe pour un public non averti, surtout lorsqu’il s’agit de se tenir au courant des dernières législations. En faisant appel à une agence de gestion locative à Toulouse, un particulier peut confier son bien en toute sérénité et faire confiance à l’expertise du gestionnaire locatif et son éventail de compétences, il compte :

  • Les droits de l’immobilier, du locataire, du propriétaire
  • La gestion administrative et comptable
  • La règlementation de la copropriété
  • La gestion juridique des précontentieux
  • Les techniques commerciales et de médiation
  • Les normes en termes de qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE)
  • Les normes rédactionnelles de l’immobilier

Le gestionnaire locatif se charge également de toutes les démarches de l’activité locative liée à votre logement telles que l’établissement du bail, la gestion du planning de vacance locative, le suivi administratif du recouvrement des loyers et des charges ou encore la planification des travaux de réhabilitation le cas échéant, le contrôle de conformité, l’analyse de l’évolution des loyers…

Les garanties proposées

En tant que bailleur, la préoccupation n°1 est sans aucun doute de pouvoir percevoir les loyers en temps et en heure mais aussi d’éviter la vacance locative. En confiant votre bien à une agence de gestion locative à Toulouse, vous pourrez souscrire à diverses garanties pour éviter toute déconvenue !

La garantie la plus connue est sans aucun doute la GLI (Garantie Loyers Impayés) : elle protège les propriétaires contre les dégradations et impayés en prenant en charge les éventuelles actions en justice contre le locataire. S’il est possible pour un investisseur de souscrire directement via un assureur privé, il peut être beaucoup plus intéressant d’y souscrire via une agence de gestion locative à Toulouse. Celles-ci sont souvent partenaires des assureurs et proposent des prix plus attractifs.

Quels frais couvre une Garantie Loyers Impayés ?

  • Les loyers, charges et taxes dus par le locataire
  • Les indemnités ou frais contentieux d’occupation des lieux
  • Les dégradations du bien causées par le locataire
  • L’inoccupation temporaire
  • Les frais de protection juridique (honoraires d’avocats, huissier…etc.)

La mise en location du logement

Une agence de gestion locative se charge de toutes les étapes de la mise en location de votre bien de la publication de l’annonce jusqu’à l’état des lieux entrant. La mise en location d’un logement nécessite beaucoup plus de temps et de connaissances techniques qu’il n’y paraît. Parmi ces étapes, on retrouve :

La réalisation des diagnostics obligatoires

La mise en location d’un logement nécessite de réaliser certains diagnostics spécifiques. Ils devront ensuite être remis au locataire au moment de la signature du bail et doivent être réalisés avant la recherche d’un éventuel locataire. 3 diagnostics sont obligatoires :

  1. Le diagnostic de performance énergétique (DPE)
  2. Le diagnostic de l’état des risques naturels et technologiques
  3. Le diagnostic des surfaces habitables

D’autres diagnostics peuvent aussi être demandés, notamment concernant la présence de plomb ou d’amiante, ou encore sur les installations électriques. Pour ce faire, les gestionnaires locatifs disposent d’une base de contacts nécessaires pour les réaliser et pour faire gagner du temps aux propriétaires-bailleurs.

La publication de l’annonce

Si la tâche peut sembler relativement simple, les professionnels de la gestion locative savent exactement ce que doit contenir une annonce de location. Ils disposent également de plusieurs canaux de diffusion et ainsi d’assurer une mise en location plus rapide. Une fois l’annonce publiée, les gestionnaires sont les uniques contacts des éventuels candidats et sont ensuite sélectionnés selon plusieurs critères. Il peut être en effet assez chronophage d’avoir à répondre à chacune des sollicitations.

La sélection de locataires solvables

C’est une étape indispensable et délicate. Il est nécessaire de bien s’assurer que le candidat locataire dispose des ressources nécessaires pour louer le bien. Certains dispositifs d’investissement locatif tels que le Pinel ordonnent d’ailleurs des plafonds spécifiques à respecter. En ayant recours à une agence de gestion locative à Toulouse, le propriétaire a la garantie de louer son bien à un locataire solvable, sélectionné selon des critères stricts. À noter qu’une agence vous laisse toujours choisir entre plusieurs dossiers présélectionnés.

États des lieux et rédaction du bail de location

Une fois le candidat choisi, le gestionnaire locatif se charge de rédiger le bail de location. Si certains particuliers choisissent de télécharger des baux types, ils ne sont pas toujours assurés de leur légitimité sur le plan législatif ! Un bail de location fourni par une agence respectera assurément la législation en vigueur et la plus adaptée.

Dernière étape du processus, l’état des lieux doit scrupuleusement être réalisé et se termine généralement par la remise des clés au locataire. L’état des lieux sert à comparer l’état du logement à l’entrée et à la sortie du locataire afin de constater les éventuels dommages causés. Les gestionnaires locatifs disposent d’un œil averti sur l’état d’un logement et vous permet de ne rien omettre.

L’aide aux déclarations fiscales

Toutes les agences de gestion ne le ne proposent pas ! Pourtant, c’est un service qui peut faire gagner beaucoup de temps, à des investisseurs par exemple. Lorsque vous réalisez un investissement locatif par le biais d’un dispositif de défiscalisation comme le Pinel, la déclaration fiscale peut prendre plus de temps que prévu…

Pour une location en loi Pinel à Toulouse, l’agence IMMO9 Gestion propose de remplir vos déclarations fiscales. Ce service est entièrement offert et permet de gagner un temps précieux !

Confier son bien à IMMO9 Gestion à Toulouse

Spécialisée dans le courtage en immobilier neuf, le groupe IMMO9 propose un service dédié à la gestion locative à Toulouse pour les biens loués via le dispositif Pinel.

Nous vous proposons un catalogue complet de toute la promotion immobilière neuve à Toulouse Métropole et en région pour votre investissement locatif.