Quelles sont les démarches nécessaires pour devenir auto-entrepreneur ?

  1. Home
  2. /
  3. Blog entreprise
  4. /
  5. Quelles sont les démarches...
auto-entrepreneur

La création d’une entreprise avec le régime de micro entrepreneur nécessite uniquement quelques étapes pour être opérationnelle. Vous pouvez même confier les tâches à un mandataire. Dans son quotidien, le statut octroie une facilité de gestion pour les dirigeants. Cela est lié à son mode de comptabilisation. Il y a encore l’atout fiscal proposé.

Accélérez la démarche grâce à la dématérialisation

Le site parcours entrepreneur sur parcours entrepreneur a été créé pour aider les futurs créateurs d’entreprise tout au long du projet. Pour solliciter les services du professionnel, vous aurez juste à fournir les documents demandés. À la suite des dépôts, une vérification aura lieu pour constater la conformité des documents envoyés. Si tout est en ordre, la société reprend en main la suite de l’opération en s’occupant de toutes les démarches administratives. Elle enverra les documents auprès du centre de formalité. Après un délai de traitement, qui s’étend généralement à 14 jours, vous aurez un numéro SIRET. La réception du dossier permettra d’exercer sous le régime. Le statut d’Auto Entrepreneur reste une solution pour débuter dans le monde professionnel. Il offre une protection avantageuse pour les investisseurs par rapport à d’autres formes juridiques. Ces derniers peuvent notamment impacter sur le bilan ou les biens personnels du gérant. Un micro-entrepreneur paye uniquement les charges de façon proportionnelle à son chiffre d’affaires. Le dirigeant sera aussi préservé contre les dettes après l’ouverture.

Le mode de fonctionnement de la solution

Les entrepreneurs dépensent juste 5 minutes de leur temps pour s’inscrire sur le site. Ici, vous devez renseigner votre nom et une coordonnée électronique. Vous devez d’autant mettre l’année pour débuter l’activité. Toutes les phases sont accomplies en ligne et ne nécessitent pas un déplacement physique vers les autorités compétentes. En continuant les démarches, le statut apparaît de façon automatisée. Dans l’approche traditionnelle, vous êtes amenés à déterminer votre activité puis vous devez rejoindre la chambre rattachée au secteur choisi. Mais grâce à la solution dématérialisée, vous pourriez tout de suite voir les entités correspondant sur l’écran. Si la branche se portait sur le commerce, vos dossiers seront soumis à la chambre de commerce et de l’industrie. Quand vous pensez à des activités libérales, il est utile d’envoyer les dossiers à l’URSAFF. Pour une activité artisanale, la chambre des métiers et de l’artisanat est le responsable à contacter. À la fin des étapes, les pièces justificatives sont requises. Elles seront scannées au recto et verso puis expédiées sous forme de pièce jointe. Selon le corps métier sélectionné, il est parfois demandé à la personne d’envoyer un diplôme ou d’autres papiers numériques. En effet, il existe des secteurs soumis à des réglementations. Il s’agit entre autres du cas des rénovateurs de bâtiment.

Comment profiter de l’ACRE ?

Les débuts d’activités sont toujours difficiles pour les entrepreneurs. Il y a bien entendu ceux qui s’en sortent rapidement à la suite d’une étude de marché et un business plan optimal. Quelques séances de formation en entreprenariat sont également recommandées. Vous pouvez d’ailleurs requérir l’aide d’un accompagnateur. Divers outils sont d’autant mis à la disposition des dirigeants pour optimiser la gestion de leurs entreprises. Il faut par exemple évoquer les logiciels de facturation. En comprenant ces difficultés ressenties par les créateurs, le programme avec l’acronyme ACRE bénéficier de l’acre a été lancé le 1er janvier 2019. Il remplace l’ACCRE. Il exonère les nouvelles entreprises installées sur le marché d’impôt pendant 12 mois. Elles obtiennent aussi une aide financière. Étant données le statut de micro-entrepreneur, certaines conditions doivent être respectées pour bénéficier de l’acre. La plateforme permet à l’usager d’accéder à un formulaire officiel sur son compte. Les champs seront remplis selon les instructions communiquées. En cas de blocage, un conseiller de parcours entrepreneur est prêt à répondre à vos questions. Il est même possible de suivre la progression des étapes accomplies le jour J à travers un tableau de bord.