SIRH : quand les RH se mettent au digital

Dans l’ère de la dématérialisation, il est recommandé de digitaliser un maximum de branches de l’entreprise pour simplifier le processus administratif et gagner du temps. Pour faciliter la tâche des RH, il est donc essentiel de mettre en place un outil performant et adapté à leurs besoins. Comment faire le bon choix ?

Le SIRH : qu’est-ce que c’est au juste

Le SIRH ou Système d’information de gestion des ressources humaines regroupe l’ensemble des processus mis en place afin de faciliter et d’améliorer le travail des personnes dans la direction des ressources humaines. Dans ce cas, le process lié à la gestion des RH est informatisé et la plupart des tâches sont automatisées. Grâce à ces moyens, il est possible d’assurer le suivi à tout moment.

Le SIRH propose toute une variété de fonctionnalités que l’on peut classer en plusieurs modules. Dans la gestion administrative, on retrouve les rapports d’activité, la gestion des paies, la gestion des congés, les contrats, la gestion des notes de frais, etc. Dans le second composant, il y a toutes les informations sur les salariés comme le suivi des carrières, l’historique, la gestion des compétences… Et les autres catégories regroupent les chiffres clés comme le taux de rotation, la masse salariale, les indicateurs sociaux et bien d’autres encore.

Quels sont les avantages du SIRH ?

La mise en place du SIRH permet avant tout de simplifier le travail du personnel RH. La direction et ses collaborateurs pourront donc se consacrer à d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée. La gestion du recrutement sera aussi simplifiée. Ce qui permet de gagner un temps précieux et d’augmenter la productivité. Aussi, c’est un excellent moyen pour accélérer le flux d’informations. En effet, la centralisation des données assure un meilleur suivi des activités et améliore la performance de l’équipe. Les services concernés pourront d’ailleurs accéder au portail 24 h/24 et 7 j/7 et travailler en mode collaboratif en ligne. Il est aussi possible de limiter l’accès aux contenus. Les acteurs auront alors l’opportunité de travailler à distance et sans aucune contrainte. Enfin, les solutions peuvent être personnalisées selon les besoins de l’entreprise. Et en fonction des rapports obtenus, les dirigeants peuvent affiner la prise de décision. Pour plus d’informations, parcourez les pages afin de trouver un article sur le SIRH.

Quel SIRH choisir pour son entreprise ?

Le SIRH sera utilisé tous les jours au sein de la firme. De ce fait, il est plus que nécessaire d’investir dans un logiciel ergonomique et facile à manipuler. Ensuite, il faudrait prendre en compte les besoins de l’équipe. Votre nouvel outil doit disposer des fonctionnalités utiles dans le quotidien et convenir aux nombreux des utilisateurs. Un système évolutif est aussi recommandé. Ainsi, vous pouvez l’adapter aux changements futurs avec le minimum de contraintes.

Enfin, il existe deux types de SIRH. Les logiciels que vous installez en local ne sont accessibles que dans les locaux de l’entreprise. En revanche, avec un SIRH en mode Saas, les saisies, les mises à jour et le suivi peuvent se faire à distance. Mais dans ce cas, les données seront stockées sur un serveur distant. Néanmoins, vous n’avez pas à gérer les ressources informatiques. Ce qui vous permet d’économiser sur les frais d’acquisition et d’entretien.