Besoin de conseils ? D’un accompagnement ?
Facilitez vos recherches et démarches !

Mettez-vous en relation avec l’un de nos experts !







Trouver un cabinet spécialisé en droit fiscal à Paris

droit fiscal

Projets entrepreneuriaux ou patrimoniaux, contentieux fiscal, audit fiscal, déclaration des revenus,…nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à faire appel à un cabinet d’avocat fiscaliste. À cet égard, les cabinets spécialisés en droit fiscal fleurissent dans la capitale. Mais c’est ce qui rend encore plus difficile la recherche de l’avocat idéal. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver un bon cabinet fiscaliste à Paris.

Quelles sont les missions d’un avocat fiscaliste ?

Les avocats fiscalistes sont des professionnels du droit fiscal qui interviennent en tant que prestataires auprès des particuliers et des entreprises. Leur rôle consiste à orienter leurs clients et à les aider au maximum à prendre les dispositions fiscales en vigueur dans les pays et à les respecter. L’avocat fiscaliste joue un rôle très large. Il peut intervenir dans différents domaines du droit fiscal. A ce titre, il peut conseiller et assister les particuliers et les entreprises. Grâce à ses connaissances techniques approfondies et son expertise en matière de sécurité fiscale, le cabinet d’avocats fiscalistes est en mesure de guider les contribuables à remplir leurs déclarations d’impôts et à réduire le risque de redressement fiscal.

Dans le cadre du contentieux fiscal, l’avocat fiscaliste a pour vocation de défendre les intérêts économiques et juridiques des entreprises. Il intervient dans différents stades de contentieux liés à leurs activités. Il les assiste notamment en amont dans le cadre d’un audit fiscal de leur situation. Cet audit fiscal permet aux entreprises de se préparer à la vérification de comptes. Il permet également aux individus d’éviter un examen contradictoire de la situation fiscale personnelle (ESFP). Dans certaines mesures, le cabinet d’avocats fiscalistes peut également apporter leur aide pour maximiser et optimiser le patrimoine d’une personne ou d’une entreprise.

Pourquoi faire appel à un cabinet d’avocat en droit fiscal ?

Impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés, fiscalité patrimoniale, fiscalité des dirigeants, champ d’application de la TVA, de nombreuses questions peuvent être traitées par un cabinet d’avocats fiscalistes.  S’il est courant, surtout pour les personnes physiques, de s’adresser à un avocat fiscaliste en cas de contentieux fiscal, ce professionnel peut également intervenir en dehors de tout litige. Par exemple, si vous estimez payer plus d’impôt que vous ne devriez. Un avocat en droit fiscal peut aussi intervenir lorsque vous avez besoin d’aide pour rédiger une déclaration fiscale et pour développer des formations professionnelles.

Pour les entreprises, faire appel à un cabinet d’avocats fiscalistes permet de sécuriser juridiquement et fiscalement les différentes opérations et transactions. C’est l’assurance que toutes les lois prévues par les textes en vigueur sont bien respectées, pour éviter tout désagrément en cas de contrôle fiscal. D’ailleurs, un avocat fiscaliste peut être présent lors des contrôles fiscaux pour assister et conseiller les entreprises afin de mieux protéger ses intérêts. Il est donc l’interlocuteur idéal pour vous épargner du stress engendré par la fiscalité. Sa présence permet également de réduire significativement les risques d’erreurs, par exemple sur la déclaration de revenus, un manquement ou une omission qui pourraient être source de litiges fiscaux. 

Les critères pour choisir un avocat fiscaliste à Paris

Comme tous les métiers existants, les avocats fiscalistes doivent être affiliés à une entité. Ils doivent impérativement être inscrits au barreau. Vous devez donc consulter l’annuaire du barreau de Paris. Ce document contient les informations concernant le cabinet d’avocats qui vous intéresse. Il précise que l’avocat détient un certificat de spécialisation en droit fiscal. De nombreux avocats ou cabinets fiscalistes ont établi leur réputation grâce aux dossiers qu’ils ont traités par le passé. Ainsi, n’hésitez pas à demander des références et à faire des recherches auprès de votre entourage. La notoriété consiste un enjeu majeur dans ce milieu, dans la mesure où elle est associée à l’expérience ainsi qu’à l’efficacité.

Par ailleurs, l’expérience tient une place majeure dans le milieu de la fiscalité. C’est un atout important dans le choix de la stratégie à adopter, ainsi que durant les négociations pour résoudre les litiges fiscaux. La plupart des cabinets fiscalistes affichent leur nombre d’années d’expérience en première ligne, car il s’agit d’un paramètre important. En effet, les meilleurs cabinets se distinguent par leurs décennies d’expériences dans ce domaine. C’est un gage de leur efficacité.

Comment trouver un cabinet d’avocat fiscaliste à Paris?

En faisant des recherches en ligne, vous trouverez facilement et rapidement des listes de noms d’avocats spécialisés en droit fiscal à Paris. Ainsi, vous pourrez non seulement trouver un cabinet d’avocat fiscaliste près de chez vous, mais également consulter les avis de leurs clients pour vous aider dans votre choix. En effet, un cabinet d’avocats doit disposer d’un site web afin de vous permettre de rencontrer l’équipe, de vérifier leurs compétences et de savoir leurs tarifs.

Les avocats fiscalistes ont une connaissance approfondie du droit fiscal et de la comptabilité. Ils évoluent constamment au gré des changements de dispositions fiscales. Si vous avez des doutes sur les sommes qui vous sont demandées ou les montants de votre déclaration, n’hésitez pas à demander à vos proches s’ils ont un nom d’avocat à vous suggérer. Renseignez-vous auprès de nombreuses personnes pour avoir une idée précise de l’expertise du cabinet d’avocats fiscalistes à Paris.