Vous avez besoin d’assurer votre entreprise ?
(protection de vos locaux, biens et matériels pro., obtention de garanties en
Responsabilités Civiles en cas de dommage causé à un client ou un fournisseur, etc.)
Facilitez vos recherches et démarches !

Comparez les devis d’assureurs et de courtiers
et économisez jusqu’à -30% sur votre facture !







Choisir une mutuelle obligatoire entreprise moins de 10 salariés : conseils

mutuelle conseils

Depuis janvier 2016, tout employeur a l’obligation de souscrire une mutuelle santé pour ses employés, même s’il n’en a qu’un seul. Il doit faire figurer dans le contrat de travail de son salarié, le nom de la complémentaire santé qu’il a souscrite ou ajouter un avenant aux contrats déjà existants.

La complémentaire santé, une obligation pour l’employeur

Les employeurs ont le choix entre différentes mutuelles entreprises pour couvrir les frais de santé non remboursés par la Caisse d’assurance maladie. Pour une couverture santé obligatoire ou une complémentaire santé obligatoire Eovi Mcd mutuelle est la compagnie qui accompagne le mieux les entreprises de moins de 10. Une mutuelle de santé est un organisme qui couvre tous les domaines d’activités. Elle est régie par le code de la mutualité et propose des formules d’assurances complémentaires santé, de prévoyance et d’épargne. Eovi Mcd mutuelle apporte des solutions personnalisées aux besoins de chaque employeur en assurant les meilleures garanties aux salariés. Le montant des cotisations est raisonnable et étudié au cas par cas pour chaque contractant.

Choisir une mutuelle entreprise pour ses salariés

Dans le choix d’une mutuelle entreprise pour ses salariés, l’employeur doit veiller à respecter des principes de bases. Le premier est celui de garantir un panier minimal de couverture et le second l’obligation pour l’employeur de le financer au minimum à 50%, le restant du financement étant à la charge des salariés sauf si un accord spécifique a été convenu. Avant de contacter une mutuelle complémentaire de santé, l’employeur doit soigneusement vérifier le niveau des garanties notamment en matière de frais d’optique, d’hospitalisation, dentaires, analyses de laboratoire, etc. En effet, certaines assurances ne prévoient que les montants minimaux prévus par la législation alors que d’autres vont couvrir les frais de santé à 100%. Certaines garanties complémentaires peuvent être incluses dans une mutuelle entreprise : invalidité, aide à domicile etc.

Définir un cahier des charges pour une mutuelle entreprise

Les employeurs ont souvent du mal à choisir la complémentaire mutuelle entreprise qui bien couvrir leurs salariés. Un conseil dans la façon de procéder, serait de dresser une liste complète des postes de soins que l’employeur souhaite voir figurer dans la mutuelle de son choix. En comparant cette liste aux garanties proposées par les différentes mutuelles entreprises du marché, il sera en mesure d’effectuer un tri des offres pour choisir plus facilement celle qui la mieux adaptée au profil de son staff sans oublier de tenir compte du secteur d’activité.

Utilisez les comparateurs d’assurance

Pour trouver facilement, rapidement et sans engagement une complémentaire mutuelle entreprise adaptée à ses besoins, il ne faut pas hésiter à recourir aux outils en ligne qui permettent de collecter et de comparer les informations relatives à tous les types de prestation. Le profil des collaborateurs est un élément déterminant pour les tarifs d’une mutuelle entreprise. Employez-vous davantage de salariés célibataires ou plutôt des personnes mariées avec des enfants qui peuvent être des ayant-droits de la mutuelle entreprise ? Vérifiez également le nombre d’employés ayant un statut de cadre et celui des non-cadres car si vous voulez une protection spécifique pour les uns, la tarification risque d’être différente.

La couverture des ayants-droits

Toutes les mutuelles entreprises ne couvrent pas automatiquement les ayants-droits d’un salarié. Un employeur a la possibilité d’assurer uniquement son employé en offrant à celui-ci l’option de rajouter au contrat de complémentaire santé les autres membres de la famille. Un employeur peut faire le choix d’un financement partiel, le restant de la cotisation à verser étant à la charge de son employé. Les variantes de mutuelles entreprises sont nombreuses et chaque employeur a moyen de trouver la protection adaptée à ses besoins.

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES Dossiers thématiques