Découvrez ce qu’est la certification norme ISO 9001

La norme ISO 9001 définit les exigences d’un système de management de la qualité des organismes qui veulent augmenter la satisfaction de leurs clients.

Historique des normes ISO 9000 et ISO 9001

Les normes ISO furent créées en 1987 afin de répondre à la demande des consommateurs. C’est à cette époque que la famille des normes ISO 9000 a été développée. Afin de répondre efficacement aux besoins du marché, la norme a bénéficié d’une première révision en 1994 ensuite une seconde réforme fut réalisée sur la norme ISO 9000 en l’an 2000.

En ce qui concerne la norme ISO 9001, la certification a entrepris le même parcours que la norme ISO 9000. Notons toutefois qu’il y a une évolution plus marquée sur cette norme. Si au début ISO 9001 touche uniquement un produit ou un service, la révision du document concerne désormais le processus de production ou le service commercialisé. Une version récente de l’ISO 9001 fut promulguée en septembre 2015. Parmi les changements opérés par la réforme apportée par la certification figure la prise en compte des enjeux de l’organisme ainsi que les risques associés. Précisons que les évolutions apportées par la version 2015 comparée à l’ISO 9001 de 2008 sont importantes puisque l’objectif est de proposer une certification adaptée aux exigences économiques du marché.

L’atout principal de la certification ISO 9001

Une certification normes qui prône la qualité

L’entreprise certifiée ISO 9001 bénéficie d’un avantage important par rapport à la concurrence puisque la valeur de cette certification normes est reconnue à travers le monde. Avec une telle garantie, on peut déterminer que la certification normes ISO 9001 représente un gage de qualité. La certification ISO 9001 évalue la qualité dans différents niveaux de la compagnie telle que la production, l’organisation, le management et l’environnement.

La norme leader dans le monde est simple dans ses principes et rigoureuse dans ses exigences. L’avantage avec ISO 9001 est qu’il s’adresse à n’importe quel type d’organisation, de métier et de la société. Au lieu d’imposer les exigences à faire, la certification veut juste connaître ce que le demandeur de la certification souhaite faire pour apporter des améliorations.

ISO 9001 : un gage de garantie pour les clients et fournisseurs

Les sociétés certifiées ISO 9001 bénéficient d’une meilleure compétitivité par rapport aux entreprises qui n’en bénéficient pas. Autre avantage de cette norme, il leur est désormais possible de commercialiser leurs prestations et étendre leur marché à l’étranger. Avec la certification normes ISO 9001, les compagnies qui s’engagent sur le plan qualité respectent un référentiel, tout en étant soumises à des contrôles. De plus, avec l’homologation internationale la société s’engage à maintenir une amélioration de ses prestations.

Les principes de management dont s’appuie l’ISO 9001 sont : l’orientation client, l’implication du personnel, l’engagement de la hiérarchie, l’approche processus, l’amélioration continue, la gestion par approche système, les relations mutuellement bénéficiaires avec les fournisseurs et l’approche factuelle de la prise de décision.

Les bases de la certification norme ISO 9001

Les objectifs de la norme ISO 9001 consistent à optimiser l’efficacité du système de gestion de la qualité grâce à une meilleure structuration, motiver les agents en leur proposant un défi, celui d’obtenir la certification. Avec cette norme, les clients sont garantis du maintien du niveau d’efficacité de la gestion de la qualité. De plus cette certification donne confiance aux partenaires en prouvant le niveau d’efficacité de la gestion de la qualité de la compagnie certifiée.

Une certification norme ISO 9001 s’adresse aux sociétés qui veulent prouver leur démarche qualité. Les règles dont s’appuie la certification, sont la connaissance des clients, la prise de décision après analyse, l’amélioration continue, la bonne relation envers les fournisseurs et les distributeurs, l’implication au travail des employés et des cadres. Avec cette norme les entreprises certifiées respectent également comme règles le management des ressources ou des activités comme le processus et un management efficace de l’organisation.