Définition de l’assurance-maladie risque professionnel

assurance-maladie

Les salariés qui exercent dans certaines professions sont exposés à un risque professionnel qui varie selon leur métier. Les dangers propres à l’exercice de leur job sont nombreux, il peut s’agir d’un problème de santé lié à la respiration d’un air radioactif, une contamination microbienne, des dangers dus à la manipulation des pesticides, des éclaboussures oculaires d’une projection de produits chimiques… En souscrivant à une couverture en cas de maladie et risque professionnel, l’assuré bénéficie d’une protection ainsi qu’une prise en charge spécifique de la part de la compagnie d’assurances.

Qu’est-ce qu’un risque professionnel ?

L’assurance-maladie en France répertorie les risques professionnels en 3 classes : maladies professionnelles, accidents de trajet allant de domicile au travail ainsi que l’accident du travail.

Définition d’un accident de travail

L’accident de travail est un événement catastrophique qui a lieu durant l’activité professionnelle de l’assuré. Dans le cas où un plombier salarié a un accident en intervenant chez un client, il bénéficie d’une prise en charge de l’assureur qui a souscrit au préalable une assurance-maladie risque professionnel. On est victime d’un accident de travail lorsqu’il s’agit d’un événement soudain, le travailleur souffre de lésions corporelles et que l’origine de la blessure est d’ordre professionnel. Excepté en cas de force majeure, le salarié victime d’un accident de travail doit déclarer le coup dur à son patron en respectant un délai de 24 heures. De cette manière, l’employé sera intégralement indemnisé financièrement par l’assurance-maladie, et ce, sans délai de carence.

Quid des accidents de trajet ?

Les accidents de trajet définis sont comme étant un risque professionnel lorsque l’événement a lieu en conduisant entre le domicile de l’assuré et son lieu de travail, ou l’entreprise et son lieu de restauration. Notant qu’un détour du trajet habituel considéré comme un besoin quotidien tel que le fait de déposer ses enfants à l’école est indemnisé par le contrat d’assurance risque professionnel. Il en est de même lors d’une collision survenue au moment d’accomplir un besoin professionnel comme chercher un document pour le compte de la direction.

Si l’employé est victime d’un accident au cours de sa conduite, il doit contacter l’employeur dans les 24 heures. Ce dernier prévient l’assurance-maladie risque professionnel dans les 48 heures pour que le travailleur puisse être indemnisé. De cette manière, l’assuré est entièrement pris en charge par l’assurance-maladie risque professionnel après un délai de carence de 3 jours.

Assurance-maladie professionnelle

La maladie professionnelle est un trouble qui est en rapport avec l’activité professionnelle du salarié. À la différence de l’accident du travail, cette maladie se déclenche de manière lente et s’aggrave progressivement. L’assurance-maladie risque professionnel liste toutes les maladies pouvant être considérées comme étant d’ordre professionnel. Un salarié souffrant de maladies professionnelles doit apporter une preuve permettant d’affirmer qu’il a été exposé à un risque à l’origine de son état lors de son activité professionnelle.

Les employés qui pensent qu’ils souffrent d’une maladie professionnelle doivent contacter un médecin traitant. Ces spécialistes médicaux réalisent les procédures nécessaires pour que l’affection soit considérée comme une maladie professionnelle. Les salariés qui ont droit à un arrêt de travail doivent informer l’assurance-maladie professionnelle en respectant un délai de 15 jours. De cette manière, l’assuré peut être totalement indemnisé sans avoir de délai de carence. Les employés victimes d’accident de trajet, du travail ou souffrant de maladie professionnelle ne peuvent être licenciés.

Objectifs de l’assurance-maladie risque professionnel

Une assurance-maladie risque professionnel est une catégorie spécifique de l’assurance-maladie. Cette garantie prend en charge différents types de dégâts professionnels. Ce contrat d’assurance joue 3 rôles : la prévention, indemnisation et tarification.

En quoi consiste la prévention des risques professionnels ?

Le rôle de l’employeur est d’assurer la santé et la sécurité de ses salariés. La souscription à une assurance-maladie risque professionnel permet aux patrons d’entreprises de les assister à respecter cette contrainte. Ainsi, l’assurance-maladie organise des formations aux chefs d’entreprises pour qu’ils puissent élaborer les bonnes pratiques relatives à la prévention des accidents du travail.

Qu’est-ce qu’une indemnisation des risques professionnels ?

Avec l’assurance risque professionnelle, les assurés sont couverts sur l’ensemble des dépenses des personnes souffrant d’accident de travail, maladies professionnelles ou accident de trajet. Cette police d’assurance prend en charge les frais des soins, versement des indemnités journalières lors d’un arrêt de travail, les rentes au capital lors d’une incapacité permanente.

Qu’en est-il de la tarification des risques professionnels ?

Une compagnie d’assurances qui fournit une garantie maladie risques professionnels s’occupe de déterminer le taux de cotisation des sociétés qui souhaitent couvrir l’ensemble des risques liés aux métiers de leurs salariés.

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES