Entretien des locaux : les obligations de l’entreprise

obligations-entreprise-entretien

La notion d’hygiène dans une entreprise n’est pas accessoire. L’entreprise a des obligations en termes de propreté pour garantir un accueil optimal à sa clientèle, mais également assurer un lieu de travail sain à ses salariés. Les techniques d’entretien employées sont aussi liées à l’exigence propre aux activités qui s’y déroulent : un hôpital ne nécessitera pas les mêmes protocoles qu’une usine manipulant des produits chimiques. Voici quelques pistes pour mieux comprendre les devoirs d’une entreprise pour être en adéquation avec les normes d’hygiène.

La propreté des locaux d’une entreprise

La mise en place du nettoyage des locaux d’une entreprise demande l’utilisation de techniques d’entretien spécifiques. Une bonne hygiène est aussi le gage d’une image positive, de la sécurité du public et des salariés. Des techniques de nettoyage élaborées sont indispensables pour réduire le risque d’insalubrité, endiguer le développement de bactéries et ne pas provoquer de pollution à cause de protocoles non respectés.

obligations-entreprise

Le choix d’une entreprise de nettoyage sérieuse est une façon pour l’entreprise de déléguer l’entretien des locaux. C’est l’assurance de toujours avoir des locaux propres et éviter également les accidents liés aux risques de glissade ou d’intoxication. Si l’on prend l’exemple d’une entreprise de nettoyage à Marseille, il est possible de bénéficier d’un nettoyage régulier des vitres extérieures pour une entreprise. Cette tâche demande un vrai savoir-faire et un niveau de sécurité élevé pour ne pas provoquer de chute. Le professionnel qui gère le nettoyage des vitres des bâtiments possède toutes les connaissances indispensables pour réaliser cet entretien sans prendre de risques, il possède également le matériel adéquat pour nettoyer les vitres de façon optimale et sécuritaire.

Prévenir les risques professionnels

La loi oblige l’entreprise à élaborer des actions de prévention afin de protéger la santé de ses salariés, mais également de s’assurer qu’ils sont en sécurité sur son lieu de travail. L’entrepreneur est donc tenu de garantir la bonne hygiène des lieux de travail, mais également des lieux d’aisance. La mise en place du nettoyage des locaux et de la désinfection est très exigeante. C’est pour cette raison que le nettoyage des locaux s’est professionnalisé et que les techniques d’entretien se sont spécialisées en fonction des lieux, mais également des activités de l’entreprise.

Les lieux à nettoyer

Les moyens employés et les techniques sélectionnées sont adaptés aux lieux à nettoyer. On définit ces contraintes en fonction de l’activité pratiquée :

  • Le nettoyage courant de locaux administratifs, d’enseignement, d’équipements sportifs
  • Le nettoyage des sanitaires
  • Le nettoyage spécialisé d’un milieu hospitalier ou maison de retraite
  • Le nettoyage spécialisé d’un restaurant (formation HACCP obligatoire)
  • Le nettoyage spécialisé de locaux industriels avec risques particuliers.

Les différents supports

Lorsque l’entreprise de nettoyage établit un devis pour l’entretien des locaux, elle s’enquiert du type de supports qu’elle aura à nettoyer. On pense ici à l’entretien des murs, des sols, des équipements de bureau, des plans de travail d’une cuisine, le nettoyage des vitres ou des machines d’une industrie. Dans le cas de locaux soumis aux risques sanitaires, il est indispensable de prévoir la désinfection des locaux et des appareils afin de garantir un milieu totalement stérile.

Le risque potentiel

C’est ici que l’intervention d’un professionnel de l’entretien s’avère indispensable. Les entreprises sont catégorisées selon le risque de contamination : en effet, pour un établissement médical les moyens et techniques ne seront pas les mêmes que pour le hall d’accueil d’une entreprise. Au sein d’une même entreprise, on peut trouver différentes zones de risques pour lesquelles des techniques différentes devront être employées. Le professionnel de l’entretien évaluera alors la nature des revêtements, les produits à utiliser, le matériel requis et les méthodes à appliquer. Un plan de nettoyage des locaux est à établir pour sélectionner les meilleurs protocoles de nettoyage et de désinfection.

Pourquoi externaliser l’entretien des locaux d’une entreprise ?

Pour une entreprise, il existe une multitude d’avantages à externaliser les activités de nettoyage des locaux :

  • L’investissement dans un matériel performant et dans tous les équipements de sécurité est très lourd pour une société. L’évolution des appareils et le changement régulier d’éléments de sécurité pour qu’ils restent aux normes force les entreprises à des investissements réguliers. Cela peut rapidement devenir lourd. Le choix d’une entreprise de nettoyage pour réaliser l’entretien des locaux garantit d’avoir toujours un équipement récent et des appareils innovants.
  • Les besoins d’entretien sont parfois fluctuants et ne nécessitent pas de prendre en charge un salarié à temps plein dédié au nettoyage. L’entreprise fait donc l’économie des frais de personnel et d’équipements. C’est encore plus vrai pour le nettoyage des vitres, qui peut s’avérer très dangereux à cause de la hauteur et de l’installation d’un échafaudage ou d’une nacelle.
  • L’entreprise spécialisée bénéficie d’une expertise en techniques de nettoyage : un professionnel du nettoyage est formé en permanence.
  • Les conditions de travail sont fixées par un contrat et l’entreprise peut se retourner vers la société de nettoyage si elle n’était pas satisfaite des prestations.
  • Les prestations répondent aux nouvelles exigences environnementales et démontrent la volonté de l’entreprise de s’engager dans une démarche de développement durable.
  • Les sociétés de nettoyage interviennent dans les locaux selon l’activité : ainsi, l’entreprise définit des plages horaires qui lui conviennent en privilégiant une intervention en dehors des horaires d’activité, tôt le matin ou tard le soir.

obligations-entreprise

Les obligations légales de l’entrepreneur

L’hygiène au travail est soumise à des règles strictes pour l’entreprise. L’employeur s’engage à nettoyer quotidiennement le sol, il est aussi tenu de mettre en place une routine de nettoyage de la salle de restauration et des sanitaires. L’entreprise est responsable de la prévention des risques en matière de santé, et du maintien des locaux pour éviter les risques d’incendie ou électriques. Enfin, l’entreprise est obligée de garantir un cycle complet du nettoyage des bâtiments et de tous les équipements en fonction du niveau de salissure provoqué par les activités.

Chaque lieu doit être traité de manière adéquate en fonction de besoins spécifiques et des risques de pollution ou de blessures. Dans toute entreprise de plus de 50 employés, il doit exister un Comité Social et économique (CSE), qui remplace le CHSCT à partir du 1er janvier 2020 et s’assurera que les règles d’hygiène et de sécurité sont bien appliquées dans l’entreprise.