Informations détaillées sur la normalisation ISO

La norme représente un document officiel qui est produit par un organisme agréé appelé organisme de normalisation comme l’ISO, AFNOR, CEN, OASIS…

La normalisation

Une norme ISO représente un terme générique international dont le but est de regrouper les meilleures pratiques en termes de management de la qualité. En ce qui concerne le management de la qualité, il s’agit d’un dispositif dont l’identité s’organise afin d’assurer la production ou des services conformes aux exigences du client. La norme représente un document officiel dispensé par un organisme agréé. Les organismes de normalisation sont les établissements chargés de produire des normes. Les établissements qui publient des normes ISO ont pour objectif de définir des exigences, des caractéristiques à respecter si l’on souhaite garantir la qualité des processus, matériaux, services et produits. Pour rappel, les organismes de normalisation les plus connus sont l’ISO, AFNOR, OASIS et le CEN.

Qu’est-ce que la norme ?

Selon l’International Organization for Standardization ou ISO, la norme est une charte établie par consensus validé par un organisme agréé. L’ISO présente les usages communs des lignes directrices, règles et spécificités des activités dont les résultats garantissent un niveau d’ordre optimal sur un secteur déterminé.

Il faut obligatoirement qu’une norme soit reconnue par les experts du secteur dont il est concerné et que le document répertorie les techniques permettant de reproduire un service ou un produit.

Plusieurs entreprises comme les laboratoires producteurs de médicaments, les professionnels qui exercent dans les métiers du bâtiment, les fabricants des produits alimentaires ou des jouets doivent absolument respecter une ou plusieurs normes.

Les catégories de normes ISO

Pour avoir la liste intégrale des normes ISO, il suffit de se rendre sur le site officiel de l’organisme international. Parmi les types de normes, citons les normes fondamentales qui ont pour objectif de réglementer les symboles, sigles et terminologie. Les spécifications des normes renseignent sur les spécificités propres à un service ou produit alors que celles des analyses et d’essais informent sur les analyses réalisées avant le lancement d’un produit ou d’une prestation. Enfin, les normes d’organisation touchent le management de la qualité ainsi que le processus qualité.

Comment obtenir une certification ISO ?

Le comité français d’accréditation COFRAC s’occupe d’attribuer à un organisme français l’accréditation nécessaire afin qu’il puisse donner à chaque client qui a fait la demande, l’homologation souhaitée s’il répond aux critères d’éligibilité. On peut connaître la liste des établissements accrédités en visitant le site de COFRAC. Notons qu’on peut également se renseigner sur les normes ISO en adressant la question à l’International Organization for Standardization ou en contactant l’AFNOR. Il est possible de se renseigner en joignant ses organisations par courriel ou par téléphone.