La valeur des normes internationales ISO

L’Organisation internationale de normalisation plus connue sous le terme ISO est comme l’indique son nom un organisme de normalisation internationale qui compte des représentants provenant de 164 pays. Cet organisme a pour objectif de réaliser des documents afin de définir des exigences, lignes directrices, spécifications ou des caractéristiques qu’il faudra appliquer systématiquement si l’on souhaite assurer l’emploi des matériaux, processus, produit et service.

Il existe 21 532 Normes ISO que les sociétés peuvent acheter sur le Store ou chez les partenaires. Grâce à ces normes, les entreprises et les consommateurs bénéficient des avantages réels et mesurables dans différents domaines. Ces documents représentent une base sur les technologies tout en garantissant la qualité.

L’ISO signifie en anglais International Organization for Standardization. L’organisation créée en 1947 est utile dans la gestion industrielle et économique, au gouvernement, instance de réglementation, professionnels de l’évaluation de la conformité, fournisseurs…

La mise en place d’une norme ressemble à la réalisation d’une symphonie ou chaque personne doit jouer une partition. À partir de cette comparaison, on peut considérer le rôle de la norme internationale comme un chef d’orchestre et les experts techniques sont considérés comme les instrumentalistes.

En consultant le site officiel de l’ISO, on peut découvrir le rôle des membres et experts qui conçoivent les normes. Le site permet également de se renseigner sur le processus complet de la mise en place des normes. Il divulgue les différentes étapes allant de la proposition de norme à sa publication.