Techniques de prévention

Les entreprises doivent être à l’écoute des salariés malgré leurs problèmes personnels

Les sociétés doivent se pencher sur la vie privée des employés, car celle-ci peut largement impacter leur productivité. Qu’ils soient la cible d’un divorce, de difficultés financières ou d’un problème lambda, il est indispensable d’être à l’écoute de ces collaborateurs….

Lire la suite

Le droit des entreprises en difficulté : un droit spécifique

La loi de sauvegarde des entreprises est destinée à toutes les entreprises commerciales, artisanales ou agricoles ainsi qu’à toutes les professions indépendantes. En effet, elle consiste à remettre l’établissement sur les rails afin de pouvoir survivre à cette impasse. Elle…

Lire la suite

L’ouverture de la procédure de sauvegarde

Aux termes de l’article L. 620-1 du Code de commerce, la sauvegarde est ouverte à tout débiteur qui, « sans être en cessation des paiements, justifie de difficultés qu’il n’est pas en mesure de surmonter » et tend à «…

Lire la suite

Droit des entreprises en difficulté

dD’après les statistiques, ce sont 60 000 entreprises par an qui se trouvent en état de déficit financier dramatique. A leur endroit, la juridiction a prévu une gamme de solutions, comme la procédure de conciliation, le redressement judiciaire et la liquidation…

Lire la suite

Base de données juridique

Peut-on surveiller les sites internet consultés par un salarié ou ses appels téléphoniques ? Comment se défendre contre les sites qui attaquent l’entreprise ou profitent de sa notoriété ? Quelles sont les limites à la liberté de communication syndicale en…

Lire la suite

Le mandat ad hoc

Lorsqu’ une entreprise éprouve d’importantes difficultés sans pour autant se trouver en état de cessation des paiements, son dirigeant cherche généralement à conclure, avec tout ou partie de ses créanciers, un accord destiné à empêcher les poursuites intempestives et à…

Lire la suite

Que faire face à un impayé ?

Faire face à un impayé, c’est avant tout le prévenir, le plus en amont possible, en réalisant un suivi régulier du poste client. C’est aussi mesurer très précisément le risque que fait courir à l’entreprise toute créance non réglée à…

Lire la suite