Les avantages de la signature électronique dans les transactions immobilières

Les avantages de la signature électronique

La création de contrats immobiliers sur tablette fait désormais partie du quotidien des agences d’aujourd’hui. Elle s’inscrit comme une tendance qui ne cesse de se développer depuis l’instauration de la loi ALUR en 2015, un texte qui a joué un rôle décisif dans la transition numérique du secteur de l’immobilier. La signature électronique a ainsi transformé la profession.

Un gain de temps appréciable pour tous

Utiliser une signature électronique en immobilier offre un gain de temps considérable en permettant de créer et de faire signer toutes sortes de documents de transactions immobilières quel que soit l’endroit où l’on se trouve. La signature électronique dans l’immobilier supprime les va-et-vient en agence pour apporter des modifications au mandat, au contrat, au bail, à la promesse de vente, au bon de visite… Les agents immobiliers désormais plus mobiles sélectionnent sur leur support le contrat concerné qui se génère avec les annexes numérisées. Il devient dès lors possible de relire tous documents, de les imprimer ou les envoyer par mail depuis n’importe quel outil informatique (tablette, PC…). Les délais liés à l’envoi en recommandé sont supprimés par la possibilité offerte aux clients de signer leurs documents directement sur la tablette du professionnel de l’immobilier.

Améliorer les performances et l’expérience de l’agence

À l’ère du tout digital la signature immobilière électronique simple d’utilisation, est devenue une évidence car elle facilite le processus de dématérialisation des documents avec des méthodes de stockage et d’archivage sur divers périphériques applicables à tous les contrats originaux. Plus fiable qu’une signature manuscrite, la signature électronique est un pilier de la confiance numérique. Elle constitue un barrage à la fraude et garantit l’absence de toute falsification ultérieure à la signature avec notamment le risque de modification ou d’action d’antidater de l’une ou l’autre des parties. L’identité du signataire et la probité du document sont automatiquement vérifiées grâce à la prise en photo de sa pièce d’identité. Les contrats immobiliers étant stockés sur un serveur sécurisé les agences immobilières économisent sur les frais d’impression (encre, papier…), et sur les frais de stockage. De même en utilisant l’envoi via la messagerie et en supprimant par la même occasion la transmission par courrier, les professionnels de l’immobilier économisent sur les frais postaux et des frais de déplacements inutiles et chronophages.

Un plus pour l’image de l’agence et la relation clientèle

La signature électronique dans l’immobilier atteste d’un professionnalisme très apprécié des clients qu’ils soient acquéreurs, vendeurs ou locataires, en quête de simplicité et d’instantanéité. Ils sont généralement sensibles à l’utilisation d’outils modernes qui non seulement accélèrent le processus de souscription mais leur évitent de se déplacer. La réduction de l’empreinte écologique par la seule dématérialisation de la signature est indéniable. Ce mode de signature qui vise l’objectif « zéro papier », en évitant l’usage de milliers de feuilles de papier séduit une clientèle sensible à toute forme de démarche éco-citoyenne.

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES