Les grandes tendances communication 2019 : digital, relations presse et médias, marque employeur

Communication tendances relations

Les tendances de la communication révolutionnent les stratégies des entreprises qui voient l’importance de repenser leurs actions pour ne pas se laisser dépasser par la concurrence. Il s’agit d’adopter une stratégie de communication globale réactive et dynamique, afin de toujours impacter la cible visée. Le message est plus personnel et l’expérience utilisateur doit être soignée et agréable pour réussir sa stratégie digitale. En 2019, on mise tout sur le design de communication, la stratégie digitale, la marque employeur, la relation presse et médias.

Pour illustrer nos propos, prenons ici l’exemple d’une PME qui souhaite bénéficier des services d’une agence de communication globale sur son secteur géographique, comme Nantes. Comment y parvenir ? Comment choisir le meilleur prestataire sur Nantes ? Que doit inclure une prestation de communication globale ?

Une agence de communication à Nantes pour une stratégie de communication globale bien pensée

Communication tendances relations employeurLa communication globale est un process visant à définir une stratégie générale pour toutes les actions de communication d’une entreprise. Vous comprendrez qu’elle ne s’improvise pas et qu’il est important de coordonner les supports de communication, les messages délivrés par votre entreprise et la régularité des actions marketing. Pour ne pas vous tromper dans le choix de cette démarche stratégique, n’hésitez pas à demander à être accompagné par l’équipe d’experts d’une agence de communication à Nantes et alentours. L’agence de conseil en communication vous aidera à bâtir votre stratégie digitale, afin d’attirer de futurs clients, mais aussi de les rendre plus fidèles à votre marque. Faire le choix d’une agence locale, c’est s’assurer les services d’un prestataire qui connaît parfaitement son environnement, et donc le vôtre.

Il s’agit de prendre en considération que votre stratégie digitale doit être construite et cohérente. Différents supports et moyens sont mis en place pour créer une synergie en vue d’atteindre un but déterminé. L’agence de communication globale s’engage à orchestrer les différents moyens pour réussir votre projet de stratégie digitale. Il est important d’identifier clairement et de mettre en lumière les idées et valeurs prépondérantes pour votre entreprise.

Tous les moyens de communication sont utiles

En engageant une vraie stratégie de communication globale, votre entreprise s’appuie sur les différents modes de communication à sa disposition pour transmettre un message cohérent et clair. La définition de votre stratégie digitale propose de visualiser rapidement quelles sont les actions que votre entreprise va réaliser pour obtenir une visibilité positive et intéressante.

Faire un état des lieux

Avant de se lancer dans des actions de communication, l’entreprise doit être capable de connaître ses forces, mais aussi ses faiblesses. Établir un état des lieux de ce qui est déjà en place et de ce qui manque est indispensable pour avancer vers la bonne solution de stratégie digitale. Les orientations seront bien plus bénéfiques et les outils seront mieux sélectionnés.

Hiérarchiser les actions et l’importance des messages

Après une réflexion structurante, les données vont être triées afin de définir les cibles et choisir les messages et supports les plus pertinents pour réussir votre stratégie. Il est important de ne pas perdre son énergie pour des actions marketing ou de communication qui n’apporteraient que peu de résultats.

Choisir les bons supports et le type de communication idéal

C’est la suite logique de la stratégie digitale. Il s’agit de sélectionner le discours à adopter et les informations que l’on souhaite valoriser. Puis, l’entreprise, accompagnée de l’agence de communication nantaise sélectionne les outils les plus idoines et efficients pour transmettre le bon message au bon public. Il faut alors aussi définir le budget disponible pour mettre en œuvre cette stratégie de communication globale et sélectionner des outils pour évaluer la performance des actions de communication, pour les faire évoluer si nécessaire.

Le design de communication pensé par votre agence de communication à Nantes

Votre présence sur le marché doit être efficace et optimisée pour en tirer tous les avantages et constater que le public perçoit la bonne image de votre entreprise et des produits ou services que vous proposez. Le design de communication travaille sur la valorisation de la PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) ou de la CLV (Communication sur le Lieu de Vente). Les espaces éphémères lorsque vous participez à un salon professionnel sont pensés pour que le message de votre entreprise et ce que vous avez à vendre soit rapidement perçu par le public, les prospects et vos clients ou partenaires.

Le design de communication a pour but de transmettre le message à une cible précise. Pour cela, il faut créer une envie, bousculer les émotions ou apporter de l’inspiration aux clients ou aux visiteurs d’un salon.

Cette technique de communication prend appui sur les enjeux d’une entreprise afin d’élaborer des espaces de communication clairs, agréables et percutants. Elle nécessite une analyse préalable des besoins de l’entreprise, mais aussi d’un véritable esprit créatif et d’innovation afin de trouver la bonne idée que les concurrents n’auront pas eue !

Les relations presse et médias

Communication tendances relationsEn 2019, la communication passe par des relations presse de qualité et qui doivent absolument suivre l’évolution des habitudes du web. Les campagnes de communication digitale s’adaptent aux exigences d’internet et doivent indéniablement se réinventer pour réussir. De nouveaux acteurs sont venus réinventer les stratégies de communication des entreprises. On pense notamment aux blogueurs, mais aussi aux influenceurs présents sur les réseaux sociaux. La stratégie de communication doit être modulée pour convenir au web et ne pas se contenter de transposer une communication traditionnelle sur des supports digitaux.

Les relations presse et médias ont beaucoup évolué et ont dû faire face à une explosion du nombre d’informations et de supports multiples. Votre entreprise doit soigner la relation avec la presse et les médias, afin d’attirer l’attention et créer une émulation positive autour de votre entreprise ou de votre marque. Les attentes sont différentes et les objectifs ont beaucoup évolué. Le nombre de visites sur votre site internet est souvent représentatif d’une stratégie digitale bien pensée et d’une bonne relation avec les médias et les nouvelles influences.

Établir une marque employeur

La stratégie digitale de votre entreprise doit également passer par le choix d’une marque employeur forte et attrayante. Votre agence conseil en communication à Nantes en sera consciente et saura vous guider vers les bonnes démarches. Une marque employeur est la vision proposée par une entreprise à ses salariés, mais aussi aux potentiels candidats qui voudraient intégrer les équipes de la société. En boostant votre concept de marque employeur, vous travaillez sur une stratégie de communication pour mieux recruter. Il s’agit de diversifier les offres d’emploi et d’offrir des conditions de travail intéressantes pour les candidats qui vous intéressent.

La marque employeur touche donc autant le service communication d’une entreprise que celui des ressources humaines. Le but d’une bonne marque employeur est de créer une vision séduisante de votre entreprise et d’attirer des candidats très intéressants pour son évolution. C’est l’occasion de mettre en exergue des métiers peu connus ou qui auraient une image un peu négative. La marque employeur est différente de la marque entreprise et il peut exister de véritables fossés entre les deux. Une entreprise peut proposer des produits ou services de qualité, mais envoyer une image négative de son fonctionnement. C’est l’occasion de mettre en avant une nouvelle image de la marque employeur et de fidéliser les salariés ou de ferrer de nouveaux profils pour dynamiser les équipes !