Souscrire une assurance de véhicules d’entreprise

assurance de véhicules

Une assurance auto telle que la responsabilité civile est obligatoire pour tout propriétaire de véhicule du moment que la voiture est mise en circulation sur la voie publique. En ce qui concerne l’assurance véhicule appartenant à une entreprise, le contrat de couverture dépend de la nature de l’auto. En effet, la couverture varie si l’automobile est la propriété de la compagnie ou qu’elle appartient aux collaborateurs.

Si les véhicules appartiennent à la compagnie, le chef d’entreprise peut choisir de souscrire un contrat d’assurance spécialisé. Dans le cas où les salariés se servent de leur voiture personnelle lors des déplacements professionnels, l’employeur doit souscrire une garantie spécifique pour que leur responsabilité ne soit pas évoquée en cas d’accident.

Assurance véhicule entreprise dispose de son propre parc auto

Souscrire une assurance pour véhicule d’entreprise

Les compagnies d’assurance proposent aux clients plusieurs contrats de responsabilité civile adaptée aux différentes catégories de sociétés.

Une assurance couvrant un véhicule utilisé par plusieurs conducteurs

Certains véhicules comme la camionnette de livraison peuvent être conduits par de nombreux chauffeurs. Dans ce cas, il faut que les noms des conducteurs soient inscrits dans le contrat d’assurance. De cette manière, la responsabilité civile de l’entreprise s’applique à tous les utilisateurs du véhicule.

Que faire lorsque le collaborateur se sert de sa propre auto ?

La souscription d’une assurance mission

Une assurance mission est une garantie étudiée spécialement pour les employés des sociétés qui se servent de leur propre véhicule lors des activités professionnelles. Cette gamme de couvertures permet de dédommager une responsabilité civile des autos quand elles sont utilisées au cours d’une mission. Les titulaires d’une assurance véhicule personnel couvrent les particuliers uniquement durant le trajet aller-retour entre le domicile et le travail.

Choisir la garantie dommage matériel

Lorsque le véhicule personnel du travailleur s’expose à des dommages matériels lors d’une mission, son propriétaire peut demander à son employeur de financer la réparation. En souscrivant une garantie dommage matériel lors d’une assurance mission, on peut bénéficier de l’indemnisation du coût des réparations.

À quel moment souscrire à une assurance vol ?

Il existe des lieux dont les risques de vols de voitures sont plus fréquents que d’autres. Avant de souscrire à une garantie vol, il est préférable de penser aux destinations des missions ainsi que les trajets courants réalisés lors du travail. Ce n’est qu’à ce moment que l’on peut déterminer si les risques valent le besoin de souscrire à une assurance contre le vol de voiture. Cette garantie est utile à l’employeur, car si le véhicule privé du salarié est volé dans le cadre d’une activité professionnelle de la société, il peut demander une indemnisation à l’employeur.

Opter pour un contrat de groupe

Avec une formule de groupe, le dirigeant d’une compagnie réalise plus d’économie qu’en choisissant une cotisation d’un contrat d’assurance mission et ses options. Autre atout de cette formule d’assurance, sa gestion sera plus simple puisqu’un seul contrat suffit pour couvrir l’ensemble des salariés.

Sélectionner les bonnes options complémentaires

Les dirigeants d’une société doivent toujours songer à souscrire certaines options utiles à leur contrat d’assurance. Cette précaution est valable si les autos assurées appartiennent à la compagnie ou aux salariés.

Assurance contre le recours juridique des salariés

Un employé d’une société peut demander à son patron de prendre en charge les frais de santé quand il est victime d’un accident de la route et que les dégâts ne sont pas indemnisés par la sécurité sociale. Ce type d’assurance couvre les accidents survenus en dehors du parking de l’entreprise, les accidents provoqués quand l’auto était conduite par un salarié, un employeur ou un préposé, quand la voiture accidentée appartient à la compagnie. En assurant le recours juridique, la société pourra indemniser les employés qui auront eu gain de cause.

La garantie dommage conducteur

Quand le collaborateur a survécu à un accident, lui a provoqué des dommages corporels, l’assurance de la victime peut se tourner vers la compagnie. En prévision des futurs litiges, il est vivement recommandé d’adhérer à une garantie couvrant les préjudices des conducteurs.

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES