Comment définir les besoins en mutuelle d’un auto-entrepreneur ?

Mutuelle-entreprise

Dans les autres configurations, le choix est libre. Cette liberté est un véritable atout, car elle permet aux indépendants de souscrire une complémentaire santé de leur choix et des formules les mieux adaptées à leurs besoins. Ainsi, il peut souscrire à une mutuelle en choisissant la formule adaptée à sa situation particulière.

Qu’est-ce qu’une mutuelle pour auto-entrepreneur ?

Mutuelle auto-entrepreneur L’assurance maladie complémentaire, également appelée « réciproque », vient en complément du remboursement mutuel d’entreprise obligatoire du régime. Ainsi, lorsque vous allez chez le médecin ou que vous obtenez une ordonnance, seule une partie vous est remboursée par la CPAM ou la SSI. Le reste de ce paiement constitue une quote-part et sera payé par votre compagnie d’assurance générale en partie ou en totalité. L’assurance-maladie supplémentaire est facultative, et si vous allez rarement chez le médecin, cela peut être une dépense inutile. Cependant, personne n’est à l’abri des pépins, ne pas participer à la réciprocité comporte également des risques. De plus, certains traitements ne font pas partie du programme obligatoire. N’oubliez pas non plus que certains spécialistes pratiquent des honoraires qui, par définition, ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie. Il existe de nombreuses offres sur le marché, dont les garanties ne sont pas toujours faciles à décrypter. Avant de faire un choix, il est essentiel que vous passiez par un comparateur mutuelle d’entreprise en définissant précisément vos besoins.

Comparez les conditions de remboursement

Une fois que vous avez évalué le montant du remboursement, réfléchissez à l’activité spécifique de chaque partie en passant par un comparateur mutuelle d’entreprise. Renseignez-vous sur les délais de remboursement, certaine mutuelle pour les travailleurs non salariés mettent plus de temps que d’autres à verser sur votre compte. Soyez prudent car cela peut affecter votre trésorerie. Pour éviter ce genre de désagrément, vous pouvez choisir des prestataires de paiement tiers. Ce système vous dispense d’avance de votre part des frais médicaux, des factures pharmaceutiques et de certains services comme les laboratoires d’analyse ou de radiologie, etc. Cependant, gardez à l’esprit que certains Médecins et certaines pharmacies ne font pas de tiers payant et/ou ne concluent pas accords avec certaines parties, comme d’autres dans la région. Par exemple, vous habitez à Bordeaux, vous vous engagez dans la région, tous les praticiens du territoire ont votre accord entre eux, tout va bien. Mais vous serez en mission de 2 mois à Paris, le laboratoire ou le centre de radiologie que vous contacterez sur place risque de ne pas vous proposer de tiers payant car ils ne sauront pas vous garantir votre danger commun. Enfin, il est à noter que certaines mutuelles appliquent un délai de carence pour se prémunir des adhérents des mutuelles pendant une durée très courte en vue d’un remboursement ponctuel.

Comparez les tarifs des mutuelles santés

Après avoir étudié tous vos besoins, il ne vous reste plus qu’à comparer les prix des différentes prestations de santé complémentaires. N’hésitez pas à demander des devis ou simuler en ligne. Vous pouvez également jouer en compétition pour obtenir les meilleures cotes. De plus, les compléments de santé sont désormais utilisés pour promouvoir leurs offres, notamment en fin d’année, afin d’encourager votre évaluation d’une mutuelle d’entreprise. Veuillez noter que certains partenaires peuvent vous demander de remplir un questionnaire de santé pour évaluer si vous êtes une personne « à risque ». Vos éventuels antécédents médicaux peuvent avoir un impact sur le montant de vos cotisations. Vous cherchez un partenaire pas cher qui vous protège efficacement en cas de problème ? Découvrir Une complémentaire santé qui rembourse la part non dépensée de la cotisation autrement sous forme de bonus solidaire. N’hésitez pas à demander une offre en ligne et profitez du 1er mois offert en cas d’abonnement.