Artisans, commerçant, professions libérales, TPE et PME, votre Installation Électrique doit être contrôlée tous les ans !
Vous souhaitez mettre en conformité vos installations et recherchez des prestataires compétents pour vous accompagner ?
Facilitez vos recherches et démarches !

Demandez un devis gratuit auprès de notre partenaire privilégié !







Comment se déroule un audit de certification ISO 14001 ?

L’audit des systèmes de gestion est un processus technique qui évalue l’adéquation du système de gestion (SG) adopté par l’organisation.

Les lignes directrices pour la réalisation des audits sont incluses dans la norme ISO 19001. Ces normes sont utilisées pour réaliser des audits, tant selon les normes ISO 14001 et ISO 9001 que selon tout autre système de gestion établi par l’organisme en fonction de son secteur et de son domaine d’activité.

La norme ISO 14001 est une norme internationale pour les systèmes de management environnemental (SME) qui permet à tous les types d’organisations d’établir des lignes directrices en vue de rechercher l’excellence dans le domaine de l’environnement. De cette manière, ils identifient, planifient et corrigent les risques environnementaux dans l’environnement dans lequel ils opèrent afin de se conformer à la législation en vigueur et à leur politique environnementale interne.

Les phases d’un audit de certification ISO 14001

Il existe différents types d’audits environnementaux en fonction de facteurs tels que le secteur, le niveau de risque ou l’activité de l’entreprise. Toutefois, lors de la réalisation d’un audit environnemental, il est possible d’identifier un certain nombre d’étapes standard :

1. analyse initiale

Chaque audit de certification ISO 14001 commence par une analyse préliminaire au cours de laquelle les objectifs, les ressources et les délais sont déterminés. Les professionnels de l’audit définissent les priorités et les actions à mener. Cette phase initiale requiert la coopération de tous les secteurs de l’organisation, car la fourniture d’informations est essentielle au développement de l’audit :

2. la collecte de données et d’informations

Pour l’évaluation du système de management environnemental de l’organisation, il est nécessaire de rassembler toutes les preuves qui certifient les exigences établies par la norme ISO 14001. Des entretiens sont menés et des questionnaires sont également conçus pour recueillir des informations. Pour cela, les concepts suivants, établis de manière documentée ou non par l’Organisation, sont examinés :

Dans le même temps, l’équipe d’audit échantillonne et analyse le niveau d’engagement environnemental de l’organisation et son efficacité en matière juridique, légale et opérationnelle.

Une fois cette étape franchie, il est temps d’analyser toutes les informations recueillies pour évaluer l’impact environnemental de votre activité commerciale.

3. Communication des résultats et préparation du rapport final

Après le processus de collecte des preuves, les résultats sont notifiés aux responsables et aux départements concernés par l’audit. Dans le cas où des déficiences ont été détectées dans le système de management environnemental basé sur la norme ISO 14001, il est nécessaire que l’organisation établisse les mesures correctives appropriées.

De même, l’équipe d’audit établira les possibilités d’amélioration et les points forts détectés au cours du processus d’audit.

Les résultats obtenus sont transférés dans le rapport final de l’audit environnemental. Il comprend des observations sur les données analysées lors de l’audit et des propositions d’amélioration à court, moyen et long terme pour l’entreprise.

Engagement environnemental

Aujourd’hui, l’engagement d’amélioration continue pour la protection de l’environnement permet non seulement de réduire le risque d’impact sur l’environnement, mais il est également essentiel pour gagner la confiance de la communauté et renforcer l’image de l’entreprise avec un engagement clair en faveur du développement durable.

Depuis ENVIRA Ingenieros Asesores, nous aidons à l’identification et à la gestion des risques environnementaux découlant de l’activité d’une organisation. Grâce à notre outil EcoGestor, vous aurez à votre disposition la documentation et les processus associés à la certification du SME de la norme de référence ISO 14001.

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES Dossiers thématiques