Le coaching en entreprise parut pour la première fois aux États-Unis puis fut popularisé en France dans les années 90. Précisons que ce type d’accompagnement n’est ni une formation ni un service de conseil. Il s’agit plutôt d’une approche comportementale des coachés. De nombreuses sociétés demandent l’aide d’un coach en entreprise afin de consolider ou améliorer les compétences des groupes de travailleurs ou afin de faire face à une problématique. Les séances de coaching en entreprise permettent de résoudre le burn-out, la pression professionnelle, une mauvaise ambiance au travail, un conflit de pouvoir, la gestion des risques, une faible productivité…
Les dirigeants et les managers ont également besoin des services des coachs afin d’obtenir des réponses concrètes dans des problèmes confrontés dans son quotidien ou pour gérer efficacement leur solitude en étant tout en haut de la hiérarchie. Découvrons à travers ce guide l’utilité de l’accompagnement professionnel ainsi que le déroulement d’une séance de coaching d’entreprise.
Spécificités du coaching d’entreprise
Pour garantir le fonctionnement d’une compagnie, il est primordial de travailler sur l’équilibre entre les données managériales économiques d’une société. Pour favoriser les valeurs individuelles des salariés, de plus en plus d’entreprises font de nos jours appel à un business coach. Ces spécialistes accompagnent de manière professionnelle et personnalisée une équipe, un dirigeant ou toute une organisation. Le but des personnes accompagnées consiste à atteindre des objectifs concrets et identifiables, augmenter leur savoir-faire et consolider leurs connaissances.
Quant au coach des dirigeants, il est généralement contacté pour apporter des solutions à 3 catégories de difficultés telles que : l’accès à une nouvelle fonction, règlement d’une situation conflictuelle ou l’accompagnement des coachés à s’adapter au changement. Pour cela, l’accompagnateur se sert d’une grande diversité de méthodes comportementales afin de permettre au manager d’atteindre ses ambitions. Ce procédé est très efficace si l’on souhaite compléter les formes d’accompagnement déjà mis en place au sein d’une société : formation et conseil.
Utilité du coaching aux managers et dirigeants
Les managers ainsi que les dirigeants sont des clients particuliers puisqu’il faut les accompagner de telle sorte à exercer efficacement leur rôle de chef d’entreprise. L’objectif de ces responsables consiste à se surpasser. Pour y parvenir, ils font appel à un coach capable de pousser leurs limites en étant conscient de leur potentiel et leurs lacunes.
Le coach intervient ainsi à plusieurs niveaux comme le fait de clarifier la vision tout en aidant à élaborer la bonne stratégie de développement, transformation et gestion de la compagnie. L’accompagnateur professionnel développe le leadership des managers afin de mieux se faire respecter par les employés. Les séances de coaching améliorent la communication pour optimiser les relations entre partenaires, investisseurs ou collaborateurs. Notons également que le coach des dirigeants aide ses clients à rester concentrés tout en étant capables d’accomplir plusieurs tâches quotidiennes. Au cours des séances de coaching, les personnes accompagnées apprennent à trouver la meilleure posture afin d’asseoir la crédibilité et la légitimité des chefs d’entreprise. L’autre atout du coach consiste à gérer la solitude des dirigeants dans le but de moins s’isoler du poids de ses responsabilités.
Faire prendre conscience aux dirigeants de leurs blocages
Une session de coaching se révèle être fructueuse lorsque l’on corrige des points visant à accompagner et dépasser certaines lacunes ou contourner certaines difficultés. Avant de démarrer la séance, il faudra commencer par diagnostiquer les éléments d’intervention à travailler avec le manager. Pour faire prendre conscience des blocages des dirigeants, la démarche se déroule sur 3 axes.
L’analyse de la situation est nécessaire lorsqu’il s’agit de faire le deuil d’une compétence technique ou au contraire maîtriser un champ d’activité visant à mieux diriger. Cet axe consolide certaine aptitude et renforcer le relationnel du coaché. Au cours de cette phase, les participants aux séances tentent d’identifier les lacunes à corriger.
Le fait de réfléchir pour trouver des solutions est un axe principal des séances de coaching. L’accompagnateur n’intervient pas pour imposer ou proposer des solutions toutes faites, son rôle consiste à aider la personne accompagnée à réfléchir afin de l’aider à trouver elle-même les solutions qui lui conviennent. Tout au long de la procédure de coaching, le spécialiste écoute attentivement ses clients et pose les bonnes questions afin de leur faire prendre conscience des solutions qui pourront les aider à s’améliorer.
L’acceptation du problème et l’application des solutions représentent la dernière orientation des séances de coaching. Le coaching de dirigeants peut faire face à une forme de résistance plus ou moins puissante. Avant de pouvoir entamer un processus de réparation, il est primordial que le client accompagné soit conscient de ses défauts. C’est lorsque le dirigeant n’a plus de difficulté à admettre ses problèmes qu’il se rendra compte plus facilement des solutions qui sont en lui. Il ne reste plus qu’à accepter d’appliquer ces solutions afin de renforcer ses performances. Pour résumer, le coaching permet aux dirigeants de se remettre en question en étant à l’écoute de leur esprit.