Entreprises : quels types de serrure installer pour un maximum de sécurité ?

Serrurier

Le secteur de la serrurerie est constamment sollicité par les entreprises tout au long de l’année. Grâce à une gamme variée de serrures, il est possible de sécuriser leurs locaux, voire des éléments beaucoup plus particuliers comme les coffres forts. Toutefois, à Liège et comme partout ailleurs, ces différents types de serrures n’offrent pas le même niveau de sécurité. Comment choisir alors le type qui convient à votre entreprise ?

Qu’est-ce qu’une serrure ?

Une serrure est un dispositif de verrouillage utilisé depuis la sédentarisation de l’homme pour garantir sa sécurité. Les premières serrures datent de plusieurs milliers d’années. Les modèles d’aujourd’hui sont beaucoup plus développés que leurs prédécesseurs. Si vous habitez sur le territoire Belge, plus précisément dans la région francophone, connaitre les bonnes adresses à Liège pour trouver un serrurier peut se révéler très utile.

Les professionnels du domaine sont surement en mesure de vous conseiller sur le type de serrure pour lequel vous devriez opter.

Quels sont les différents types de serrures ?

Si vous n’avez pas le temps de parcourir toute la panoplie de serrures qui existent, consultez simplement le site liege-en-ligne.be pour trouver un bon serrurier. Cela vous permet de bénéficier de ses conseils, de son expérience dans le domaine et de ses services.

La multitude de serrures qui existe est généralement classée selon 3 critères :

  • le type de verrouillage ;
  • le type de pose ;
  • le mode de fermeture.

Classement des serrures par le type de verrouillage

Selon ce critère, les serrures peuvent être regroupées en fonction des différentes manières de les verrouiller. Ainsi, on distingue :

  • les serrures à code ;
  • les serrures à clé ;
  • les serrures à carte ;
  • les serrures anti paniques ;
  • les serrures biométriques ;
  • les serrures connectées ;
  • les serrures électriques.

Classement des serrures par le type de pose

Suivant ce critère, on retrouve essentiellement 3 types de serrures, notamment :

  • les serrures carénées ;
  • les serrures en applique ;
  • les serrures à encastrer.

Classement des serrures par le mode de fermeture

Dans le cas présent, il existe une grande variété de serrures. On retrouve :

  • les serrures monopoint ;
  • les serrures à 3 points ;
  • les serrures à 5 points ;
  • les serrures à crochet ;
  • les serrures batteuses ;
  • les serrures à crémone ;
  • les serrures à fouillot.

Quel type de serrure de sécurité choisir selon sa situation ?

Un même type de serrure peut convenir dans une situation et être inadéquate dans une autre. Pour cela, vous devez prendre le temps d’analyser les points forts ainsi que les points faibles de chaque type de serrure. Cela vous permettra de voir l’adéquation du type de serrure concerné avec votre cas.

Les serrures monobloc monopoint

Elles sont composées d’un cylindre à clé et de deux verrous. Ces derniers répondent à différentes clés, ce qui leur confère plus de fiabilité.

Ce type de serrure est assez abordable, mais il ne doit pas être installé sur n’importe quel support. En effet, pour qu’il puisse assurer un bon niveau de sécurité et pouvoir résister en cas d’effraction, ce type de serrure doit nécessairement être posé sur une porte en parfait état. Pour optimiser sa sécurité, vous pouvez l’associer à des verrous certifiés.

L’inconvénient avec les serrures monobloc monopoint est qu’il faut de nombreux gestes pour pouvoir les ouvrir ou les fermer. Leur manque d’esthétique est aussi un point à prendre en compte.

Les serrures multipoints à larder

Les serrures multipoints à larder sont une solution sûre et discrète. Elles ne peuvent pas être posées sur une porte déjà existante. À cet effet, ce type de serrure s’intègre toujours dans un ensemble. Ce dernier se compose d’un cadre et d’une fenêtre.

Ce type de serrure offre un niveau de sécurité très élevé. Elle assure la sécurité du site tout en étant esthétique et discrète.

Les serrures multipoints en applique

Ce sont des serrures qui sont efficaces, mais peu esthétiques. Vous n’avez pas besoin de changer les portes de vos bureaux pour pouvoir les installer. Ce type de serrure se pose simplement sur une porte existante, à différents points de fixation. Ce sont des serrures qui s’adaptent au battant et qui sont très souples.

Le seul point désavantageux dans leur cas est qu’elles sont plutôt voyantes et peu esthétiques.

Les serrures multipoints carénées

Elles se présentent comme des serrures sûres. En outre, elles sont un peu moins onéreuses que les modèles précédents. Les serrures multipoints carénées sont un très bon compromis entre la sécurité et le budget.

En plus de leur caractère sûr, elles sont pratiques et peuvent être posées sur une porte existante. Elles sont plus discrètes que les serrures multipoints à larder. Leur mécanisme de verrou est placé derrière un carénage métallique plutôt discret. Il faut noter que ce dernier peut être recoupé pour pouvoir convenir aux dimensions de votre porte.

Sur le plan de la sécurité, les serrures multipoints sont bien au-dessus des serrures monopoint.

Les serrures connectées

La serrure connectée ou « smart lock » est un nouveau type de serrure qui utilise la technologie sans fil pour se connecter à d’autres appareils et systèmes. Les serrures connectées peuvent être contrôlées à distance via un smartphone, une tablette ou un ordinateur, ce qui permet aux utilisateurs de verrouiller et déverrouiller leurs portes sans avoir à utiliser une clé physique.

Les serrures connectées offrent également des fonctionnalités supplémentaires, telles que la possibilité de recevoir des notifications en cas d’intrusion, de programmer des ouvertures automatiques pour les invités ou les fournisseurs, et même de partager des clés virtuellement avec d’autres membres de la famille ou des amis. Ces fonctionnalités supplémentaires permettent aux utilisateurs de gagner du temps et de l’argent, tout en augmentant leur niveau de sécurité.

En matière de sécurité, toutes les serrures ne se valent pas. Vous devez donc prendre le temps d’analyser les avantages de chaque type de serrure pour faire un choix éclairé. Vous pouvez également simplement solliciter l’aide d’un professionnel.