Choix de la forme sociale

Devenir indépendant en France

Devenir indépendant en France Si la recherche d’un emploi en France n’est pas quelque chose que vous aimeriez faire, la nouvelle réglementation française a simplifié pour les étrangers la création d’une petite entreprise en France. Vous pouvez désormais créer une…

Lire la suite

Statut d’auto-entrepreneur : beaucoup d’avantages, quelques inconvénients

Le 1er janvier 2009, le régime de l’auto entrepreneur a commencé à être appliqué. Il est presque identique à celui de la micro-entreprise classique, sauf lorsqu’on prend en compte le prélèvement fiscal forfaitaire inclus dans cette dernière réforme. Ce statut…

Lire la suite

Comment bien choisir la forme juridique de son entreprise ?

De tous les choix que vous faites lors du démarrage d’une entreprise, l’un des plus importants est la forme juridique que vous sélectionnez. Cette décision pourra modifier les impôts et avoir un impact très significatif sur le futur destin de…

Lire la suite

Statut EURL : tout savoir sur les charges et la domiciliation

L’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) est une forme juridique très simple. Elle a été conçue spécialement pour faciliter l’entrée des entrepreneurs dans le secteur formel. Elle combine les avantages d’un EI (Entreprise Individuelle) et d’une SARL (Société à Responsabilité…

Lire la suite

Comment créer une Société par Actions Simplifiée ou SAS ?

Encore appelé forme juridique, le statut juridique est le cadre dans lequel évoluera votre société tout au long de son existence. Ce statut a une incidence sur le domaine juridique, fiscal, mais aussi commercial. Il permet de déterminer le lien…

Lire la suite

Portrait-type de l’auto-entrepreneur

Bilan du 2e Observatoire de l’Auto-Entrepreneur Mis en place le 1er janvier 2009, le régime de l’auto-entrepreneur a déjà séduit plus de 320000 personnes. Sur les 12 derniers mois, les créations d’entreprises ont augmenté de 76, 4 % (chiffres INSEE…

Lire la suite

Statut d’entreprise : le bon choix pour les bons enjeux (interview)

EURL, SARL, SNC, SA, SAS, entreprise individuelle… Pour le créateur néophyte, il n’est pas toujours facile de se repérer dans les avantages et les inconvénients des différents statuts d’entreprises. Surtout que chacun emporte des conséquences précises quant aux statuts fiscaux…

Lire la suite

La belle aventure de la création d’entreprise

Se mettre à son compte, devenir son propre patron… sont quelques-unes des expressions qui symbolisent le passage du statut de salarié à celui d’entrepreneur. Les motivations du créateur d’entreprise sont diverses. Il est parfois un cadre senior au chômage qui,…

Lire la suite

Le statut d’auto-entrepreneur : idéal pour créer votre emploi

Par François-Xavier Ruau, expert-comptable La loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 a instauré le statut d’auto-entrepreneur applicable depuis le 1er janvier 2009. Ce statut permet de bénéficier d’un régime d’imposition simplifié.Les formalités d’inscription, sans frais, à ce…

Lire la suite

Dossier Ressources – Entreprise individuelle : comment démarrer une activité

Créer une entreprise individuelle, être seul maître à bord, s’immatriculer en nom propre … Derrière ces expressions diverses se cache une seule réalité juridique : devenir commerçant. (a) Devenir commerçant, créer sa propre entreprise individuelle – ce qu’il faut immédiatement…

Lire la suite