Pourquoi communiquer sur les engagements écologiques de votre entreprise ?

Engagements écologiques

Le réchauffement climatique et les problèmes environnementaux sont devenus aujourd’hui une préoccupation majeure des entreprises. Ces dernières prennent conscience de leur rôle à jouer dans la préservation et la protection de l’environnement. C’est dans cette optique que vous devez, en tant que chef d’entreprise, penser à intégrer votre engagement environnemental dans votre politique d’entreprise. Vous devrez ensuite communiquer sur vos démarches écologiques.

Signifiez votre démarche engagée dans le développement durable

Près de la moitié des salariés considèrent l’engagement environnemental des entreprises comme étant à la fois prioritaire et fondamental. Cet engagement est intimement lié au concept de développement durable, ayant pour objectif de concilier environnement, société et économie. C’est également un mode de développement qui se conforme aux besoins des entrepreneurs actuels, sans influer sur la possibilité des futures entreprises de répondre aux leurs.

Les besoins de développement durable ont entraîné l’apparition de la notion de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Cette RSE incite les entreprises à mettre en place différentes actions et référentiels au sein de leurs structures. Votre société peut ainsi :

  • envisager de soutenir les écogestes,
  • mettre en avant des labels respectueux,
  • limiter la production de déchets,
  • collaborer avec des fournisseurs engagés.

À ces démarches s’ajoute une communication écoresponsable. La communication écoresponsable s’apparente à une communication axée sur la considération des aspects environnementaux et sociétaux. Aussi appelée « communication durable » ou « écocommunication », elle s’étend sur la forme et le fond de plusieurs types de communications (marketing, publicité, relations publiques…). Elle sert à valoriser les engagements des entreprises dans les domaines sociaux et environnementaux pour influencer les destinataires de leurs messages.

Pour mettre en place une communication écoresponsable, plusieurs actions engagées doivent être entreprises. Vous devez par exemple mettre en œuvre une stratégie d’écoconception de vos actions et outils de communication. Les supports de communication écoconçus pourront être complétés par des événements écoresponsables (suivant les bonnes pratiques en matière de développement durable).

Vous pouvez ensuite privilégier l’objet publicitaire écologique pour communiquer sur vos engagements environnementaux. Ces objets devront être durables et utiles pour vos cibles. Un système de management RSE bien pensé peut toutefois vous servir pour la sensibilisation de votre personnel à la protection de l’environnement. Vous fédérerez ainsi vos prospects, clients et salariés autour de vos démarches écologiques et les inciterez à changer leurs comportements.

entreprise RSE

Tirez profit de l’utilisation des goodies écologiques

La communication par l’objet est largement utilisée pour promouvoir les valeurs et les services d’une entreprise. Cependant, avec la crise écologique qui touche la planète, le besoin d’utiliser des objets écoresponsables est devenu incontournable. Les goodies écologiques répondent parfaitement à ce besoin.

Les goodies écologiques vous permettent avant tout de valoriser l’image responsable de votre entreprise. En offrant un cadeau d’entreprise écologique par exemple, vous concrétisez vos engagements au niveau environnemental, économique et social. Vous faites plaisir aux destinataires avec un objet utile et durable tout en leur communiquant les causes dans lesquelles vous êtes engagé. Il peut s’agir de la sensibilisation au tri des déchets, de la réduction des déchets plastiques ou du développement durable en général.

Ce type de goodies est aussi efficace si vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents. Il possède un impact particulier auprès de votre public cible. La protection et la préservation de l’environnement suscitent un intérêt grandissant chez les particuliers, comme chez les professionnels. Ainsi, que vous souhaitiez remercier, prospecter ou fidéliser, l’utilisation d’objets faits de matériaux compostables, recyclés et biosourcés boostera l’image positive de votre entreprise.

Pour communiquer sur vos engagements écologiques, vous avez le choix entre différents types de goodies écologiques. En font partie les goodies nature qui se présentent souvent sous forme de plantes ou de tapis de semis. À ces objets s’ajoutent :

  • les gobelets réutilisables,
  • les sacs publicitaires,
  • les bouteilles et les gourdes écologiques,
  • les articles publicitaires en matériaux écologiques.

Parmi ces derniers, vous avez les stylos à bille en bois, les powerbanks en liège et les textiles publicitaires en coton bio.

Partagez les objectifs de votre engagement environnemental

Plusieurs raisons peuvent expliquer le besoin de développer l’engagement environnemental de votre société. Cela vous permet de contribuer à la protection de la planète et à la lutte contre le réchauffement climatique. Votre entreprise devra alors limiter ses émissions de gaz à effet de serre. Les engagements écologiques vous permettent aussi d’attirer de nouveaux talents tout en renforçant la culture d’entreprise. Vous pourrez améliorer son attractivité ainsi que celle de vos produits et services.

Mettre en place une stratégie RSE au sein de votre entreprise vous est aussi utile pour transformer cette dernière en une société plus résiliente. Ce type de politique tourné vers le développement durable vous permet de vous adapter à de nouvelles contraintes sociétales, réglementaires ou juridiques. Cette stratégie prendra en considération à la fois les parties prenantes et l’écosystème de votre entreprise, et vous aidera éventuellement à réduire vos coûts.

Ainsi, en se dotant d’une stratégie RSE, votre société peut profiter de différents avantages non négligeables. Elle sera aussi en mesure d’inciter ses clients à consommer de façon plus responsable. Bien entendu, l’efficacité de la stratégie dépend en grande partie du plan de communication adopté. Vos engagements écologiques devront également respecter les piliers du développement durable, à savoir la prise de parole éthique, l’écoconception et la gouvernance.

entreprise goodies écologiques

Aidez à la transformation des modèles de consommation et de production

La communication de vos engagements écologiques vous permet d’aider à transformer les modes de production et de consommation classiques. Ces derniers ont effectivement des répercussions importantes sur l’environnement. Il est donc important de limiter les effets en procédant à une sensibilisation de tous les acteurs de votre activité et en les informant sur votre politique RSE. Les consommateurs ainsi que vos parties prenantes seront intéressés par votre considération des enjeux environnementaux et sociétaux.

Une communication écoresponsable vous assure la construction ou l’amélioration de l’image de votre société. Elle optimise aussi votre visibilité, permettant ainsi à votre entreprise de se différencier de la concurrence tout en rassurant les consommateurs. Votre société peut aussi plus facilement fédérer ses partenaires autour de ses valeurs. D’autres entreprises peuvent même s’inspirer de vos résultats et s’engager dans des actions écoresponsables à leur tour.