Gestion des créances

Comment gérer les coûts dans la gestion de projet ?

L’un des plus grands problèmes liés à la gestion de projet est le contrôle optimal des coûts. Qu’il s’agisse de projets logiciels, de construction de bâtiments ou de conseil, il est impressionnant de voir à quel point les chefs de…

Lire la suite

Savoir faire ses factures, un enjeu important pour les entreprises

Par Maître Vanessa Frasson, Avocate au barreau de Béziers Aux termes de l’article L. 441-3 du Code de commerce, « tout achat de produits ou toute prestation de service pour une activité professionnelle doivent faire l’objet d’une facturation » et…

Lire la suite

La facture électronique

Longtemps réservée aux grosses entreprises, la dématérialisation de la facture est aujourd’hui une réalité également pour les PME. Deux objectifs peuvent être distingués :  La dématérialisation simple de la facture : la facture est numérisée pour l’utilisation interne de l’entreprise…

Lire la suite

Gérez et développez votre entreprise avec comptergerer.com

Si vous êtes sûr que vous avez entre les mains d’entreprise, mais vous n’êtes pas sûr de ce qu’il faut faire après, les programmes de Compter Gérer d’assistance en ligne des entrepreneurs dans leurs projets d’entreprise, couvrant la création et…

Lire la suite

La conciliation

Remplaçant le règlement amiable, la procédure de conciliation, instituée par la loi du 26 juillet 2005, permet au chef d’entreprise de bénéficier de l’aide d’un professionnel avisé, appelé «conciliateur», pour «favoriser la conclusion, entre le débiteur et ses principaux créanciers…

Lire la suite

Que faire face à un impayé ?

Faire face à un impayé, c’est avant tout le prévenir, le plus en amont possible, en réalisant un suivi régulier du poste client. C’est aussi mesurer très précisément le risque que fait courir à l’entreprise toute créance non réglée à…

Lire la suite

Sous-traitants : des armes pour vous défendre !

Tout impayé dont est victime une entreprise peut fragiliser gravement son équilibre financier et même la conduire au dépôt de bilan. Les entreprises du domaine de la construction, aux marges bénéficiaires relativement faibles, sont particulièrement sensibles à ce danger.

Lire la suite